Err

Épinards Feuilles

(Code: L0042-1000)
Poids :
4,90 EUR
EN RUPTURE
Épinards Feuilles
  • Épinards Feuilles
  • Épinards Feuilles

Provenance : France

Comment ça pousse?

L’épinard est une plante annuelle. Elle pousse au départ enrosette (comme les feuilles de laitue oude pissenlit par exemple), et compte une base de 15 à 20 feuilles. Pendant sacroissance, une tige se forme. Elle peut atteindre 70 cm de haut.

Les semis sont effectués toute l’année. La période devégétation est particulièrement courte : 4 à 7 semaines seulement.

La récolte est faite manuellement et au jour le jour pour assurer une qualité optimale et continue sur les étals. Le producteur coupent d'abord les feuilles extérieures pour laisser les jeunes pousses se développer au cœur de la plante.

Seuls 12 à 15 % de la production d’épinards en France est destinée au marché du frais. La grande majorité des cultures est concentrée en Provence et en Île-de-France.

Un peu d'Histoire...

Très présent dans les cultures arabes, l’épinard était utilisé en cataplasmes dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac.Il semblerait que Grecs et Romains n’aient pas connu ces feuilles vertes à l’Antiquité.

C’est donc au Moyen Âge qu’il atteint la France, ramené de Jérusalem par les Croisés ou provenant de la péninsule Ibérique alors sous domination arabe. Les Européens ne lui prêtent alors que peu d’attention et le considèrent même comme « l’herbe du carême » : en consommer est en soi une privation !

Il fallut attendre la gourmande Catherine de Médicis pour qu’il soit reconnu et cultivé. De nos jours encore, on nomme « à la florentine», nombre de mets à base d’épinards.

Composition nutritionnelle :

Ce légume contient un très grand nombre d'antioxydants, bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Il est riche en vitamines A, B, C, E, K, Magnésium, Calcium, Potassium, et Fibres.
Il contient moins de 10 calories!!

Quelques astuces culinaires :

Il est primordial de bien laver les épinards avant de les utiliser. Une fois que les feuilles sont bien propres, on enlève les queues des feuilles matures (pas les jeunes).

- La fameuse salade d'épinards: délicieux avec des quartiers de mandarines, des noix, des oignons et une vinaigrette.
- Dans toutes vos salades composées.
- Sautés rapidement dans du beurre avec de l'ail et de l'oignon
- Mélangés à du fromage pour farcir de gros champignons.
- Sur vos pizzas et vos quiches
- Dans le risotto
- Hachés et ajoutés à vos sauces tomates
- En potage seul ou avec d'autres légumes
- A la marocaine: Coupez les feuilles en petits morceaux, puis laissez mijoter avec de l'ail, des olives et des épices (curcuma, cumin, paprika), quelques morceaux de citrons confit, un peu de concentré de tomates. Ajoutez de l'huile d'olive au moment de servir. Avec des morceaux de pain frais qu'on utilise comme une "cuillère".


Conservation:
2 à 3 jours dans le bas du réfrigérateur.

 


 

Paiement sécurisé

CB, ou Paypal

Livraison sous 48h

Domicile ou au travail

573 route du Nant

01280 Prévessin-Moëns

Contact

09 67 73 95 44